Le thé

Les différents thés et leurs propriétés

Il existe plusieurs types de thés aux saveurs et aux vertus thérapeutiques bien différentes.
Le thé vert

Le thé vert. C’est un thé très répandu en Asie. Après la cueillette, les feuilles seront le plus souvent flétries et chauffées afin de neutraliser les enzymes responsables de l’oxydation. Il existe deux méthodes pour obtenir le thé vert. La méthode chinoise, au cours de laquelle les feuilles sont chauffées dans de grandes bassines de cuivre placées sur le feu. Et la méthode japonaise au cours de laquelle les feuilles sont chauffées à la vapeur, très rapidement, avant d’être foulées et séchées.
Le thé vert contient une grande quantité de catéchines et d’isoflavones qui lui donnent un pouvoir antioxydant. Il évite le vieillissement prématuré des tissus corporels. Le thé vert est connu pour faciliter la perte de poids. Il aide au bon fonctionnement du système nerveux.

Le thé noir

C’est le plus répandu en Occident. Il est produit à partir de feuilles de Cammallia sinensis qui sont soumises à un processus oxydant plus prolongé que les autres thés, comme le thé blanc ou oolong. C’est de là qu’il tient sa couleur plus foncée et sa saveur plus prononcée. Le thé noir est connu pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il stimule le système nerveux grâce aux méthylxanthines qu’il contient. C’est aussi un diurétique.

Le thé blanc

C’est une variété encore trop méconnue en Europe. Il est obtenu grâce à la cueillette des pousses les plus jeunes de la plante du thé. Il a une saveur très délicate. Il contient des polyphénols qui lui confèrent un pouvoir antioxydant. Voilà pourquoi il est conseillé pour améliorer le niveau de cholestérol dans le sang et prévient le vieillissement des tissus.

Le Thé Oloong

Appelé aussi thé Wulong ou thé bleu, c’est un thé dont la fermentation a été interrompue. On utilise des feuilles contenant moins de tannins et de caféine. C’est un intermédiaire entre le thé noir et les autres variétés de thés, blanc ou vert. Il a un goût typique, proche de celui des fruits frais. Outre sa saveur, ce thé est conseillé pour prévenir les risques cardiovasculaires mais aussi pour perdre du poids.

Le Thé rouge

Autrement appelé Pu-Erh, ce thé a une couleur rouge prononcée et un goût caractéristique de terre. Il a été soumis à un processus de post-fermentation. Sa maturation peut durer des années. Le thé rouge est connu comme brûle-graisse. Son pouvoir diurétique contribue aussi à éliminer les toxines.

fab53cfd84f830e23f41eef0fbe32bc3HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH