Chaque continent produit son café. Il existe le café d’Afrique, d’Asie, d’Amérique…

Le café d’Afrique

L’Afrique est le continent d’origine du café. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est le premier producteur d’Afrique. On y trouve essentiellement du robusta, variété plus corsée et moins consommée dans les pays occidentaux. Parmi les autres producteurs importants du continent africain, citons le Kenya, l’Ethiopie ou la Tanzanie.

Si vous aimez le robusta, le café de Côte d’Ivoire est une référence. Si vous préférez l’arabica les plus réputés sont ceux d’Ethiopie (Harrar, Sidamo, Yergacheffe) et du Kenya (le Kitale ou le Thika par exemple).

Le café d’Amérique du Sud

Le Brésil est le principal pays d’Amérique du sud où l’on trouve du café. C’est même le plus gros producteur mondial : un quart de tout le café produit dans le monde ! Après le Brésil, la Colombie, suivis du Pérou, de l’Equateur, du Venezuela.

Ils produisent la variété Arabica, la plus consommée au monde. Le Brésil produit toutes les variétés imaginables de café, dont de véritables « grands crus ». Le café de Colombie est très réputé pour sa qualité, notamment le Popayan, le Bucaramanga, ou le  Santa Marta.

Le café d’Amérique centrale et des Caraïbes

Le Mexique est l’un des plus grands producteurs de café avec le Panama, le Guatemala, le Costa Rica… où l’on produit surtout de l’Arabica mais pas que.
Certaines îles des Caraïbes cultivent aussi cette plante : Cuba, Puerto Rico, St-Domingue, Jamaïque…
Le café Blue Mountain de Jamaïque est l’un des plus réputés au monde.

Le Guatemala commence à produire aussi des variétés de qualité (Antigua, Coban, Huehuetenango). Le Costa Rica est connu pour ses grands crus : Montebello, Tres Volcanes… Au Mexique, on peut souligner les variétés Izapa, Oaxaca ou Vera Cruz.

Café d’Asie

Les principaux pays producteurs sont l’Indonésie, le Vietnam ou l’Inde. L’Indonésie produit essentiellement du robusta, et un peu d’arabica. C’est néanmoins le 3ème producteur mondial, toutes variétés confondues. Il existe des variétés de café de qualité produites en Indonésie (Kalosi, Sulawesi, Celebes, Macassar). L’Inde, elle, est connue pour son café « moussonné « , au goût particulier.

L’origine du café est un facteur qui détermine le goût. Mais elle n’est pas seule. Le traitement, la torréfaction, les conditions climatiques lors de la récolte… jouent sur la qualité des grains. Alors, renseignez-vous et n’hésitez pas à demander à notre équipe

533cf3898bd0f0312e42b03a8993fe79zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz